Cheval Art Action propose des cours pour enfants, ados, adultes.

3 activités sont proposées sur des créneaux réguliers hors vacances scolaires.
Nous pouvons aussi programmer des séances régulières ou ponctuelles à la demande sur d'autres créneaux.

1) LE PÔLE CIRQUE (hors cheval et poney) : samedi matin 9h00

Disciplines abordées : Jonglerie, acrobatie, portés, équilibre sur objets mouvants ; ainsi qu’autres disciplines suivant le désir des enfants et les possibilités de CAA.

Objectifs pédagogiques : Découverte et initiation dans les disciplines circassiennes proposées, travail de la condition physique, apprentissage de la sécurité, de l’esprit d’équipe. Apprentissage de l’attitude en piste et du jeu d’acteur.
Initiation à la création…


2) LE PÔLE VOLTIGE : Lundi à partir de 16h30 (possibilité d'arriver jusque 18h30), mercredi à 15h30, samedi à 10h00

2 voltiges :
- La voltige cosaque en cercle se pratique sur des chevaux légers avec une selle adaptée.
Historiquement, elle est issue des ruses guerrières des cosaques du Tsar (Russie).

- La voltige classique de cirque se pratique la plupart du temps sous chapiteau, sur des chevaux lourds, dans un galop lent et cadencé, depuis le XIXème siècle.
Elle s’exécute chez nous, sur un tapis adapté et un surfaix.

Objectifs pédagogiques : Connaissance du cheval et de son environnement dans le spectacle, apprendre à lui faire confiance. Initiation et perfectionnement. Apprentissage des figures, utilisation du matériel propre à chaque discipline. Apprentissage de l’attitude en piste (salut, jeu d’acteur, etc.). Tenter de repousser ses limites.
Connaissance et gestion de la sécurité.

SECURITE OPTIMALE : sous chapiteau : longe et ceinture de sécurité.


3) LE PÔLE ÉQUITATION DE SPECTACLE (poneys et chevaux): mercredi de 10h à 12h pour les tout petits, mercredi de 14h à 14h30 pour les plus grands

Disciplines abordées : Cours d’équitation de spectacle, comportementalisme équin / travail en liberté (et aussi avec d’autres animaux), ponctuellement, quelques promenades seront organisées au cours de l’année.

Objectifs pédagogiques : L’équitation de spectacle se fait sous chapiteau ou en extérieur, s’attache à l’aisance du cavalier devant un public (saluts, interactivité avec le public, par le sourire, le regard...)  et aborde le comportementalisme équin à travers des séances de travail en liberté (donc à pied) pour acquérir le positionnement physique et mental correct et juste face au cheval, etc. 
Position, rythme, équilibre, dans les 3 allures, sécurité, mise en confiance par la détente à cheval (jeux, promenades…), mise en confiance avec l’animal, confiance en soi et dans les autres.
Apprentissage de « l’esprit d’équipe », respect de l’animal, du matériel et des personnes… Épanouissement individuel et collectif.
Connaissance du cheval ou du poney et de son environnement, de son harnachement et des soins à lui prodiguer après les séances.
Création et réalisation d’un carrousel pour les spectacles. Nous adaptons à l’âge et au niveau.

Tous les cours ont pour but la création d’un spectacle en fin d’année, pour les portes ouvertes de septembre et au cours de notre festival annuel CIRKO GALOP (sauf pour les « occasionnels »).

Cours